Nommé par le Ministère de la Justice, le notaire est un officier public, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit : immobilier, famille, entreprise, patrimoine. Il exerce sa mission dans un cadre libéral.
Le notaire prépare des contrats sous la forme authentique en constatant officiellement la volonté exprimée par les signataires des actes, et s’engage personnellement (et sa responsabilité professionnelle) sur le contenu et la date des contrats et en y apposant son sceau et sa signature. Cet acte s’impose alors à tous avec la même force qu’un jugement définitif. Il assure ensuite la conservation des actes. Le notaire est rémunéré par ses clients selon un tarif fixé par l’État.
Par ailleurs, le notaire est un généraliste du droit intervenant dans l’ensemble du domaine juridique et fiscal et assurant ainsi un rôle de conseil auprès des particuliers et des professionnels.
… Dans votre vie familiale
… Dans votre vie professionnelle
… Dans la gestion de votre patrimoine
Les offices notariaux sont implantés, sous le contrôle du Ministère de la Justice, sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins de la population et aux évolutions géographiques et démographiques.
Offices
Notaires
Collaborateurs